Le BH Ultimate Evo : La nouvelle référence XC

Toute grande nouveauté 2020 : le BH Ultimate Evo joue parmi les plus légers du marché avec un poids ridicule de 840 grammes.

L’équipe de recherche et développement qui a pris part au remaniement complet du nouveau vélo XC Ultimate EVO avait pour mission d’améliorer un cadre dont la géométrie et le comportement ont été pendant de nombreuses années une véritable référence dans l’univers de la compétition et des coupes du monde de la discipline XC.

PERFORMANCE MAXIMALE

Les clés du développement du nouvel Ultimate Evo ont résidé dans la légèreté maximale du cadre (840 grammes en taille M), dans un reach augmenté jusqu’a 20 mm, dans des haubans très courts (420 mm) et dans un angle de chasse de 68°.

L’objectif consistait à créer un vélo qui optimisait l’équilibre avec le coureur, qui soit encore plus facile à manier dans les montées et qui offre toutes ses qualités en descente et sur les terrains plus techniques.

LÉGÈRETÉ MAXIMALE

Pour obtenir un cadre plus léger, à savoir un poids de 840 grammes en taille MD, les meilleures fibres de carbone Toray T1100 ont été utilisées. Il a été mis en œuvre la technologie de fabrication par moulage interne à noyau creux (HCIM), qui applique une fibre de carbone haut module Evo Carbon Layup, une résine et une pression élevée à l’intérieur du moule pour éviter les imperfections et équilibrer les pressions en vue d’obtenir un poids record sans aucune perte de rigidité en tout point du cadre.

Le travail soigné appliqué à la répartition du carbone a permis d’accroître la rigidité du pédalier et de la direction, mais aussi d’optimiser le confort des haubans.

SOUPLESSE MAXIMALE

Ses bases arrière ultra-compactes, qui ne mesurent que 420 mm, sont synonymes d’une meilleure souplesse et d’accélérations foudroyantes. La combinaison parfaite entre stabilité en descente et réactivité en montée.

Le vélo est également équipé d’une patte de dérailleur plus solide et plus compacte, dont l’esthétique, similaire à celle des vélos de route de BH, réduit de 2 cm la largeur des haubans, tout en mettant en évidence le style élancé et épuré des nouvelles lignes du cadre.

RIGIDITÉ MAXIMALE

La conception du boîtier du pédalier Press Fit92 permet d’élargir les tubes diagonaux pour élever la rigidité à des niveaux jamais atteints et obtenir une flexion minimale entre les triangles avant et arrière.

En vue de garantir la solidité de cette partie critique du vélo directement soumise aux contraintes du pédalage.

La conception du boîtier du pédalier Press Fit92 permet d’élargir les tubes diagonaux pour élever la rigidité à des niveaux jamais atteints et obtenir une flexion minimale entre les triangles avant et arrière.

En vue de garantir la solidité de cette partie critique du vélo directement soumise aux contraintes du pédalage.

FLAT MOUNT TECHNOLOGY

Le BH Ultimate EVO est plein de petits détails. Fidèle à sa philosophie de réduction du poids et d’intégration des éléments, le vélo est équipé d’un support Flat Mount pour étrier de frein. Bien qu’il affiche un aspect minimaliste, le cadre a été étudié pour supporter sans peine les contraintes engendrées par le frein arrière.

Le vélo se devait bien évidemment d’être équipé d’un cadre Boost sur lequel deux porte-bidons peuvent être montés sans aucun souci. Le support de frein arrière Direct Mount à filetage rapporté simplifie le réglage et améliore la fiabilité.

UN MODÈLE MIS À L’ÉPREUVE PAR LES PROFESSIONNELS

Avant son lancement sur le marché, le BH Ultimate EVO a été testé sur les circuits de la Coupe du monde de cross-country (XCO), le banc d’essais le plus exigeant par excellence. Carlos Coloma et Rocío del Alba García ont mis à l’épreuve les vertus de ce tout récent modèle et ont approuvé la fiabilité du nouveau vélo rigide de 29” de la marque.

GALERIE PHOTOS

LA GAMME EN DETAILS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *