Comment entretenir la batterie de votre vélo électrique ?

Vous avez un vélo électrique BH ? Savez-vous que votre batterie est l’une des parties les plus importantes de votre vélo ?! Nous souhaitons tous pouvoir profiter le plus longtemps possible de notre vélo et parcourir le plus de kilomètres en une charge. Il est donc important d’entretenir sa batterie, surtout en période hivernale où votre vélo électrique pourrait nécessiter une petite attention particulière.

Vandamme Cycling est heureux de vous donner quelques conseils pour traverser l’hiver aussi bien que possible !

Avec le froid, les batteries ont tendance à perdre un peu de charge. L’autonomie de votre vélo diminuera en conséquence. Pas de panique, si la température remonte, votre autonomie aussi. Ce phénomène n’est pas permanent. Ne tardez donc pas à charger votre batterie.

Conseils importants pour protéger votre batterie contre le froid:

  • Ne chargez jamais la batterie lors de températures négatives. Certaines batteries sont équipées d’un blocage de sorte qu’elles ne peuvent être chargées lorsque la température se situe en dessous de 0 ° C. Remarquez également que les températures peuvent chuter sous zéro dans des pièces non isolées et non chauffées telles que les garages ou abris de jardin. Ce n’est donc pas parce que le vélo est à l’intérieur qu’il peut être chargé.
  • Prolongez la durée de vie de votre batterie en la stockant à température ambiante (+/-20°C) et dans un endroit sec. Des températures inférieures à 10 degrés ne sont pas souhaitables.
  • Votre e-bike BH reste dehors un long moment de la journée ? Par exemple au travail ? Pensez à la retirer et l’emmener avec vous sur votre lieu de travail. Cela optimisera sa durée de vie et son autonomie.
  • Ne stockez jamais votre batterie vide. Si vous n’utilisez pas le vélo électrique en hiver, il est important que la batterie soit au moins à moitié chargée avant de la ranger. Si vous laissez la batterie pendant plus de 3 mois, il est important de recharger la batterie pendant un certain temps, afin qu’elle revienne en mode actif.

Autres conseils pour une utilisation optimale et sûre de votre vélo électrique BH en hiver:

  • Prenez rendez-vous avec votre revendeur BH afin que votre mécanicien vérifie si votre vélo électrique est toujours en bon état : les plaquettes de frein sont-elles toujours bonnes ? Vos pneus sont-ils encore assez garnis ?
  • Vérifiez votre éclairage. Pendant les mois d’hiver, il est très important de s’assurer que vous êtes visible. La plupart des vélos électriques BH ont un éclairage avec une alimentation depuis la batterie du vélo. Dans le cas contraire, les piles de la lampe sont-elles assez chargées ?
  • Durant les mois d’hiver, il est commun de changer ses pneus de voiture par des pneus hiver. Pourquoi ne pas faire de même sur votre vélo ? Nous disposons de pneus anti-crevaison spécialement conçus pour les mois les plus rudes.
  • Une pression de pneus trop faible entraîne une consommation de batterie supplémentaire, et une pression des pneus trop élevée signifie moins d’adhérence sur la route. La pression optimale des pneus est de 3 à 5 bars pour les vélos électriques BH.
  • Lors d’un arrêt, rétrogradez votre vitesse pour soulager le moteur et la batterie lors du redémarrage. Il y aura moins de charge et votre autonomie sera maximisée.

Une fois ces conseils enregistrés, il ne vous reste plus qu’à vous habiller chaudement et de profiter de votre vélo, même en hiver !

Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *